The Jìbĕn Jiànfă

The term Jìbĕn Jiànfă (基本劍法) denotes what is generally referred to as the sword basic techniques or basic cuts. It may be translated literally as: the basic, elementary, fundamental (Jìbĕn) methods (Fă), of the straight sword (Jiàn).

The different styles of Tàijíjiàn report a variable number of Jìbĕn Jiànfă, usually ranging from four to thirteen, sometimes more. The names of several of them are mentioned already in the Jiàn Jīng, a sword treatise written by Yú Dàyóu around 1560, or in the Wŭbèi Zhì, a military encyclopaedia presumably published in 1620. It is not clear though whether these terms were actually referring to the very same techniques as they do today in Tàijíjiàn.

The Yángjiā Mìchuán Tàijíjiàn tradition lists eight Jìbĕn Jiànfă, each corresponding to one of the eight sections in the Kūnlún sword form: Pī, Cì, Liāo, Zhā, Mò, Duò, Tiăo, Huà. A ninth one, Diăn, is also referred to, but is sometimes described as a combination of Pī and Cì, possibly in order to preserve the fit total number of eight pure techniques. Whatever the reason for it, I have the feeling that this description of Diăn as a combination actually acknowledges that the Jìbĕn Jiànfă can be mixed together. I therefore like to consider them not as techniques per se but rather as technical principles that, blended together, make up the actual sword techniques. The so-called basic techniques would thus be simply the techniques which are representative of the Jìbĕn Jiànfă constituting their main, yet not exclusive, component.

A close look at the Chinese characters for the eight Jiànfă of the Yángjiā Mìchuán reveals that four of them (Pī 劈, Cì 刺, Duò 剁 and Huà 劃) contain the graphic key of the knife, whereas the others (Liāo 撩, Zhā 扎, Mò 抹, Tiăo 挑) contain the key of the hand. We may thus argue that the first four focus on how the blade is actually used for cutting or thrusting while the others rather describe the general movement (raising, whipping, etc.) independently of the weapon. The Liāo and Zhā characters can be found, for instance, in the names of spear, staff or even boxing techniques mentioned in various historical martial arts manuals. The ninth technique, Diăn 點, whose name means pointing, is once again an outsider as it contains none of these keys and would thus exclusively refer to the point of the blade.

The descriptions of the Yángjiā Mìchuán Tàijíjiàn Jìbĕn Jiànfă will be presented hereafter in their traditional order, following the sequence of the corresponding sections in the Kūnlún sword form. They are personal interpretations allowing for the above points of view and based upon Master Wang’s teachings and historical texts. It is expected though that the contents of this chapter may none the less apply more generally, at least in part, to other styles as well.

In Chinese, Pī 劈 means to split, to cut but also to hit, to go straight to. In essence, Pī is a splitting cut that goes straight through the target.

As a basic technique, Pī is simply described as a downward vertical splitting cut. It is often associated with an outside or inside whirl of the sword, which I will not describe here in detail as it is actually not part of the Pī technique and will be more appropriately explained elsewhere.

Although the formal Pī technique is a downward cut, I personally think that the Pī splitting energy can be oriented in any direction. Thus, even horizontal or upward cuts which characteristically split the target open without any slicing movement may somehow be considered akin to this energy.

The formal emblematic Pī technique is prepared by raising the sword handle up to ear level while sinking into the leg opposite to the armed hand. The grip should be relaxed yet firmly secured between the middle fingers and the thumb. The other fingers maintain a relaxed contact with the handle allowing some flexibility in the grip while at the same time keeping control of the blade. In a less formal, less static context, this preparation would be combined with footwork while parrying or evading an attack, seamlessly transforming the defensive action into the riposte.

During the first phase of the cut, the hand is thrown downwards along a diagonal, drawing the sword forward and downward in the direction of the pommel to accelerate the blade. The slanted force the hand exerts on the handle thus makes the sword to gradually rotate around its centre of gravity (fig. [fig:picut] a).

This movement draws its energy from the expansion of the body, which may be seconded by a forward step for increased reach and cutting power.

Then, once the hand has been overtaken by the sword’s centre of gravity (fig. [fig:picut] b), it stops exerting an action and simply follows the handle, while keeping a relaxed yet firm control of the sword’s trajectory. Thus, the blade is moving freely when it reaches the target with an unperturbed trajectory, and all the kinetic energy accumulated during the acceleration phase is fully transferred into the cut (fig. [fig:picut] c).

Fig. 1 - Pī cut

Fig. 1 - Pī cut: (a) Starting from a high position of the sword, the right hand draws the sword handle downwards to accelerate the blade; (b) shows the end of the acceleration phase, from now on, the hand will not exert any more action on the handle; (c) the hand follows the handle with only a firm control of the sword’s trajectory so that the blade is allowed to move freely though the target represented here by a grey circle. Note that the trajectory of the blade tip is not circular but an elongated arc.

It is absolutely crucial that the flat is perfectly aligned with the blade trajectory to make sure that the weight of the blade is behind the edge to push it through the target. If the blade hits the target at an angle, no matter how small, it tends to rotate on its axis and may bounce back dangerously instead of nicely cutting through the target. On the other hand, when the alignment is correct and the grip is relaxed, the blade will flash through the target without any appreciable feedback.

After the cut, the handle naturally presses against the heel of the hand and the fingers tighten their grip to bring the sword to a halt at waist level in a protective position without any tension nor bounce. Thanks to a proper body alignment, the sword’s energy is thus returned to the body, helping to recentre oneself and make ready for the next technique.

The word Cì 刺, which means to thrust, to pierce, to stab, is used in the Wŭbèi Zhì as a generic term referring to all thrusting techniques. It is mentioned as well in other ancient treatises to describe thrusts with a variety of weapons.

Fig. 2 - Cì thrust

Fig. 2 - At the end of the long Cì thrust, the sword is aligned with the left hip but its point is centred, aiming at the base of the throat. The power of the whole body structure is concentrated into the sword to forcefully push the tip through the target.

In the Yángjiā Mìchuán tradition, Cì can be defined as a powerful upward or horizontal thrust where the point is pushed forcefully through the target.

The formal technique is habitually performed starting on the right foot, left leg forward, either with a passing step (long Cì) or with a simple transfer of the weight onto the left foot (short Cì). In the formal context of drills and routine practice, the short Cì is aimed at the belly and the long one at the throat. When sparring though, other parts of the body, such as the torso or even the face, are also targeted.

Long or short, the technique invariably starts by creating in the body a spiral structure connecting the left foot to the sword. As soon as the waist starts moving, the right arm pushes on the handle and rises in a spiralling movement that ends up with a flat horizontal sword position, the pommel oriented towards the left hip. Simultaneously, the weight is transferred onto the left foot. The grip gradually adapts to achieve a uninterrupted connection between the hand and the handle, without any kink, suitable for pushing the sword forward effortlessly. The adjustment of the grip also permits the exertion on the handle of an oblique action reaching through the guard for a point just beyond to generate a pivot point at the tip and stabilize it1.

In the long version of the technique, a greater reach is achieved thanks to a passing step of the right foot. The right arm must be extended before stepping forward in order to improve the precision of the thrust and to keep the body as far as possible from danger behind the sword. Further protection can also be achieved by binding the opponent’s blade to control it with the guard or the forte.

Ideally, the right heel should touch the ground exactly at the same time as the blade tip reaches the target. The relaxation of the structure then completes the passing step while pushing the blade through. In doing so, it is important not to fall into the right leg to keep our ability to withdraw quickly if needed. This does not mean though that the weight should not be in any way transferred onto the right leg, but that the polarity empty/full between the two legs should be maintained under all circumstances so as to avoid double weight. A powerful yet mobile structure is thus achieved by the generation of an arc of force, going from the left foot, traversing the back, spiralling along the right arm to reach the tip of the blade, and backed up by the spiral in the left arm and sword fingers.

Liāo

Liāo 撩 is an upward cut.

Zhā

Zhā 扎 is a downward thrust.

Mò 抹 encompasses all the techniques that control the centre of the opponent’s blade.

Duò

Duò 剁 is performed with both arms extended, resulting in a powerful thrust or cut. Combined with Mò, Duò may also be used to deflect the opponent’s sword.

Tiăo

Tiăo 挑 is a swift cut performed with the false edge of the blade.

Huà

Huà 劃 is a slicing cut.

Diăn

Diăn 點 is a swift thrust or light cut performed with the very tip of the blade.


  1. See chapter The Chinese sword for more details on pivot points.

Les Jìbĕn Jiànfă

Le terme Jìbĕn Jiànfă (基本劍法) désigne ce qu’on appelle généralement les techniques de base de l’épée. On peut le traduire mot à mot par : les méthodes (Fă) basiques, élémentaires, fondamentales (Jìbĕn) de l’épée droite (Jiàn).

Les différents styles de Tàijíjiàn présentent un nombre variable de Jìbĕn Jiànfă, habituellement entre quatre et treize, parfois plus. On trouve déjà le nom de plusieurs de ces techniques dans le Jiàn Jīng, un traité d’épée écrit par Yú Dàyóu aux environs de 1560, ou dans le Wŭbèi Zhì, une encyclopédie militaire qui aurait été publiée en 1620. Il n’est pas certain cependant que ces termes se rapportaient exactement aux techniques qu’ils décrivent aujourd’hui en Tàijíjiàn.

La tradition du Yángjiā Mìchuán Tàijíjiàn énumère huit Jìbĕn Jiànfă, chacun correspondant à une des huit sections de la forme d’épée Kūnlún : Pī, Cì, Liāo, Zhā, Mò, Duò, Tiăo, Huà. Un neuvième, Diăn, est aussi mentionné mais est parfois décrit comme la combinaison de Pī et Cì, peut-être pour préserver le nombre parfait de huit techniques pures. Quelle qu’en soit la raison, j’ai le sentiment que cette description de Diăn en tant que combinaison, constitue un aveu de la possibilité d’associer les Jìbĕn Jiànfă entre eux. Je préfère donc les considérer, non pas comme des techniques en soi, mais plutôt comme des principes techniques qu’on peut combiner pour générer l’ensemble des techniques possibles. Ce qu’on appelle alors techniques de base seraient ainsi simplement les techniques représentatives des Jìbĕn Jiànfă qui les constituent.

L’examen des caractères chinois pour les huit Jiànfă du Yángjiā Mìchuán, révèle que quatre d’entre eux (Pī 劈, Cì 刺, Duò 剁, Huà 劃) possèdent la clé graphique du couteau, tandis que les autres (Liāo 撩, Zhā 扎, Mò 抹, Tiăo 挑) contiennent la clé de la main. On peut donc avancer que les quatre premiers précisent principalement la manière dont la lame est utilisée pour couper ou percer tandis que les autres décrivent plutôt le mouvement général (soulever, fouetter, etc.) indépendamment de l’arme. On trouve par exemple les caractères Liāo et Zhā dans le nom de techniques de lance, de bâton ou même de boxe, citées dans divers manuels d’arts martiaux historiques. La neuvième technique, Diăn 點, dont le nom signifie pointer, est encore une exception puisqu’elle ne contient aucune des deux clés graphiques et ainsi, mettrait l’accent sur l’utilisation de la pointe de la lame.

Les descriptions des Jìbĕn Jiànfă du Yángjiā Mìchuán Tàijíjiàn sont présentées ci-dessous dans l’ordre traditionnel, suivant la suite des sections correspondantes de la forme d’épée Kūnlún. Ce sont des interprétations personnelles prenant en compte le point de vue exposé plus haut et s’appuyant sur les enseignements de Maître Wang ainsi que sur des textes historiques. Le contenu de ce chapitre devrait toutefois être plus largement applicable, au moins en partie, aux autres styles.

En chinois, Pī 劈 signifie couper, fendre, aller droit vers. En substance, Pī est une coupe fendante.

En tant que technique de base, Pī est simplement décrit comme une coupe verticale descendante. Elle est souvent associée à un moulinet intérieur ou extérieur que je ne décrirai pas ici puisqu’il ne fait pas strictement partie de la technique Pī et aura plutôt sa place ailleurs.

Bien que la technique formelle Pī soit dirigée vers le bas, je pense personnellement que l’énergie fendante de Pī peut être orientée dans toute direction. Ainsi, même des coupes horizontales ou montantes qui fendent la cible de manière caractéristique sans aucun mouvement de trancher peuvent être en quelque sorte considérées comme affiliées à cette énergie.

La technique emblématique formelle Pī se prépare en levant la poignée de l’épée à hauteur d’oreille pendant que l’on s’assied dans la jambe opposée à la main armée. La prise doit être relâchée mais fermement maintenue entre le majeur, l’annulaire et le pouce. Le contact relâché des autres doigts maintient un contrôle de la poignée tout en permettant une certaine flexibilité de la prise. Dans un contexte moins formel et moins statique, on peut combiner cette préparation à un déplacement pendant une parade ou une esquive, dans une transformation continue de l’action défensive en riposte.

Dans la première phase de la coupe, la main est envoyée en diagonale et tire l’épée en avant vers le bas dans la direction du pommeau pour accélérer la lame. La force de biais exercée par la main sur la poignée entraîne ainsi graduellement la rotation de l’épée autour de son centre de gravité (fig. 1 a).

Ce mouvement tire son énergie de l’expansion du corps et le cas échéant d’un pas vers l’avant pour une portée plus importante et un gain de puissance.

Ensuite, dès que le centre de gravité a passé en avant de la main (fig. 1 b), celle-ci cesse d’exercer toute action et ne fait plus que suivre la poignée en maintenant simplement un contrôle relâché mais ferme de la trajectoire de l’épée. La lame se déplace ainsi librement avec une trajectoire non perturbée au moment où elle atteint la cible et toute l’énergie cinétique accumulée lors de la phase d’accélération est alors transférée dans la coupe (fig. 1 c).

Fig. 1 - Coupe Pī

Fig. 1 - Coupe Pī : (a) Partant d’une position haute de l’épée, la main droite la tire vers le bas pour accélérer la lame; (b) montre la fin de la phase d’accélération, à partir de cet instant, la main n’exercera plus d’action sur la poignée; (c) la main suit la poignée avec juste un contrôle ferme de la trajectoire de l’épée de manière à ce que la lame puisse librement traverser la cible représentée par un cercle gris. Notez que la trajectoire de la pointe n’est pas un cercle mais un arc allongé.

Il est absolument indispensable que le plat de la lame soit parfaitement aligné avec la trajectoire de la l’épée pour garantir que le poids de la lame soit derrière le tranchant pour le pousser à travers la cible. Si jamais la lame atteignait la cible avec un angle, aussi petit soit-il, elle tendrait à tourner autour de son axe et pourrait rebondir dangereusement au lieu de trancher. Lorsque l’alignement est correct, au contraire, et que la prise est relâchée, la lame pourra traverser la cible de part en part sans retour notable.

Après la coupe, la poignée bute naturellement contre le talon de la main et les doigts resserrent leur prise pour arrêter l’épée dans une position de garde à hauteur de taille, sans aucune tension ni rebond. Grâce à une bonne structure corporelle, l’énergie de l’épée retourne ainsi au corps, aidant le recentrage, et la préparation de la technique suivante.

On trouve le mot Cì 刺, signifiant estoquer, percer, poignarder, dans le Wŭbèi Zhì comme terme générique désignant l’ensemble des techniques d’estoc à l’épée. D’autres traités anciens le mentionnent aussi pour décrire les estocs avec diverses armes.

Fig. 2 - Estoc Cì

Fig. 2 - À la fin de l’estoc Cì long, l’épée est alignée avec la hanche gauche mais sa pointe est dirigée vers le centre, visant la base de la gorge. La puissance de toute la structure du corps se concentre dans l’épée pour pousser la pointe à travers la cible.

Dans la tradition du Yángjiā Mìchuán, Cì est défini comme un estoc horizontal ou remontant, poussant la pointe puissamment à travers la cible.

On réalise généralement la technique formelle en commençant sur le pied droit, pied gauche en avant, soit avec une passe avant (Cì long), soit avec un simple transfert de poids sur le pied gauche (Cì court). Dans le contexte formel des exercices et de la forme, la cible du Cì court est l’abdomen, celle du long est la base de la gorge. En assaut par contre, on peut viser d’autres cibles telles que le torse, ou même le visage.

Que la technique réalisée soit longue ou courte, on commence invariablement par créer dans le corps une structure spiralée connectant le pied gauche et l’épée. Dès que la taille bouge, le bras droit pousse sur la poignée et se lève en un mouvement spiralé qui s’achèvera avec une position d’épée horizontale, sur son plat, le pommeau orienté vers la hanche gauche. Dans le même temps, on transfère le poids sur le pied gauche. La prise de l’épée s’adapte progressivement pour maintenir une connexion ininterrompue entre la main et la poignée, sans aucun angle, permettant de pousser sans effort l’épée vers avant. Cet ajustement permet également d’exercer sur la poignée une action oblique atteignant au delà de la garde le point générant un point pivot dans la pointe de la lame pour la stabiliser1.

La passe avant du Cì long permet une portée plus longue. Le bras droit doit être étendu avant d’avancer pour augmenter la précision de l’estoc et placer le corps derrière l’épée, aussi loin que possible du danger. Engager la lame de l’adversaire pour la contrôler avec la garde ou le fort de la lame, permet encore une meilleure protection.

Idéalement, le talon droit devrait toucher le sol exactement au moment où la pointe de la lame atteint la cible. Le relâchement de la structure achève alors le pas en poussant la lame au travers de la cible. Il est important de ne pas se laisser tomber dans la jambe droite de manière à conserver une capacité de se retirer rapidement en cas de nécessité. Cela ne signifie toutefois pas qu’on ne doit jamais transférer le poids sur la jambe droite, mais que la polarité vide/plein entre les deux jambes doit être maintenue en toutes circonstances pour éviter la double lourdeur. L’arc de force venant du pied gauche, traversant le dos, spiralant le long du bras droit jusqu’à la pointe de l’épée, et soutenu par la spirale du bras gauche, génère ainsi une structure à la fois puissante et mobile.

Liāo

Liāo 撩est une coupe montante.

Zhā

Zhā 扎 est un coup d’estoc descendant.

Mò 抹 recouvre toutes les techniques de contrôle du centre de la lame de l’adversaire.

Duò

Duò 剁 est réalisé avec les deux bras étendus, pour un coup de pointe ou de taille puissant. Combiné avec Mò, Duò peut aussi être utilisé pour dévier l’épée de l’adversaire.

Tiăo

Tiăo 挑 est une coupe rapide réalisée avec le faux tranchant.

Huà

Huà 劃 est une coupe glissée.

Diăn

Diăn 點 est un estoc rapide ou une coupe légère réalisée avec l’extrémité de la lame.


  1. Voyez le chapitre L'épée chinoise pour de plus amples détails sur les points pivots.